Kebab de Poulet Maison

Contraintes : Entrée/Plat : Sandwich et Volaille Blanche

Encore un sandwich ! Souvenez-vous, je suis déjà tombée sur cette contrainte et j’avais réalisé un Bagel au Saumon ! Cette fois je vais donc devoir utiliser de la volaille blanche, donc du poulet ou de la dinde ! J’ai d’abord pensé à un Club Sandwich mais je ne voyais pas vraiment quelle valeur ajoutée je pouvais apporter ! J’ai donc décidé de relever un défi personnel, choisir le sandwich que j’apprécie le moins et en faire quelque chose que j’aime…j’ai nommé…le kebab !! Ceux que l’on achète à Paris sont gras, lourds, pleins d’oignons crus et d’ail, ils me restent sur l’estomac pendant des jours et je dois pouvoir compter sur les doigts d’une main les fois où j’en ai mangé.

Cette semaine ce sera donc un Kebab à ma façon ! Pas question d’utiliser le pain kebab que l’on trouve en France il est gras et lourd, je lui préfère de loin les pitas utilisées dans d’autres pays. Pour qu’il y ait un peu de challenge je réaliserai donc des pitas maison.

Pour les garnir, je respecte ma seconde contrainte et me tourne vers la viande de poulet ! L’été, pour les barbecues, ma mère fait de très bonnes brochettes de poulet mariné au citron. Je lui vole l’idée et choisi de faire mariner mon poulet. J’en profite pour utiliser un des citrons confits que je prépare moi-même, j’en ai encore un plein bocal !

Qui dit Kebab dit sauce blanche bien sur, j’en invente une à base de yaourt grec, leurs textures me semblent assez similaires !

Voilà, tous les ingrédients sont là, ou presque, j’ajoute un peu de verdure et quelques tomates séchées ! Pas de doute, si comme moi vous reculez à l’idée d’acheter un kebab, cette recette vous fera changer d’avis ! Et pour les inconditionnels de ce type de sandwich, je suis prête à parier qu’ils sont cent fois meilleurs faits maison !

Et vous, qu’auriez vous fait à ma place ?

 

Recette – Pour 4 personnes

Pains Pita

  • 250 g farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc sel
  • 15g huile d’olive
  • 170mL eau

Mélanger la farine, le sel et la levure. Creuser un puits, y verser l’huile d’olive et l’eau. Mélanger à partir du centre avec une cuillère en bois en faisant tomber la farine au fur et à mesure. Quand le mélange forme une pâte, la travailler dans le saladier jusqu’à ce qu’elle forme une boule. La poser sur le plan de travail fariné et la pétrir 5 minutes en ajoutant de la farine si la pâte est vraiment trop collante. Après pétrissage, poser le saladier à l’envers sur la boule de pâte et laisser détendre environ 15 minutes.
Recommencer à la pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne souple, lisse et à peine collante. Puis, la mettre dans un grand saladier huilé, la badigeonner d’un peu d’huile, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer pendant une nuit au réfrigérateur en veillant à la dégonfler deux fois au cours des 3 premières heures en l’écrasant avec la paume de la main.
Le lendemain, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 4 morceaux de même poids (environ 100g). Façonner quatre boules puis écraser les boules pour former des disques épais. Laisser détendre 20 minutes couverts avec un torchon.
Préchauffer une poêle à fond épais sur feu moyen.
Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau un pâton pour former un ovale d’environ 0,8 cm d’épaisseur. Fariner les deux surfaces de la pâte et laisser reposer 10 min découvert.
Quand la poêle est très chaude, la graisser légèrement à l’huile puis y déposer rapidement une pita. Laisser cuire environ une minute le temps de voir apparaitre quelques bulles puis la retourner avec une spatule.  Laisser dorer quelques secondes. La cuisson prend environ 3 minutes par pita.

La sauce blanche

  • 2 yaourts à la grecque
  • 2 gouttes de Tabasco
  • 2 cc de tahina (purée de sésame)
  • 2 oignons verts
  • 1 gousse d’ail
  • Menthe fraiche
  • Coriandre
  • Sel, poivre

Hacher finement les oignons et la gousse d’ail. Ciseler les feuilles de menthes et de coriandre très finement. Mélanger tous les ingrédients, réserver au frais.

Poulet mariné au Citron confit

  • 4 blancs de poulet
  • 1 citron confit
  • 1 citron
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 2 cc cumin
  • Sel, poivre

La veille, couper les blancs de poulet en morceaux. Couper le citron confit, l’ail et l’oignon en petits morceaux. Dans un bol mettre le poulet, l’ail, l’oignon, le citron confit. Presser le citron sur le tout, ajouter le cumin, saler et poivrer. Arroser d’huile d’olive puis couvrir le bol d’un film plastique, le placer au réfrigérateur et laisser macérer jusqu’au lendemain.

Le jour J, lorsque les pitas sont prêtes, verser le mélange dans une poêle chaude et faire cuire à feu moyen les morceaux de poulet jusqu’à ce que l’intérieur ne soit plus rose et que tous les bords soient dorés.

Montage des Kebabs

Ingrédients supplémentaires :

  • Salade de votre choix (mâche, cœur de sucrine, roquette,…)
  • Tomates Séchées
  • 2 oignons

Couper les oignons et les faire caraméliser dans une poêle. Couper les tomates séchées en dés.
Si les pitas ont refroidi les réchauffer quelques minutes dans un four chaud ou quelques secondes au micro onde. Ouvrir les pitas en deux, répartir la sauce dans chacune d’entre elles.
Mettre un peu de salade dans chaque pita, quelques dés de tomates séchées, les oignons caramélisés et pour finir le mélange de viande et de citron confit.

Cet article, publié dans Entrée/Plat, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Kebab de Poulet Maison

  1. Cec dit :

    Il fallait oser, mais ca donne envie.

  2. saperlipopote dit :

    bonjour,
    chouette découverte que par chez vous.
    je vais essayer votre recette de pain pita. Je fais une exploration des pains du monde et si possible sans four, alors votre recette tombe à point nommé.
    Je vous donne des news du résultat.
    Bonne journée de printemps
    VanesSaperlipopote

Laisser un commentaire