Tarte Sucrée au Potimarron

Comme je vous l’ai annoncé dimanche, cette semaine pas de contraintes mais une recette spéciale Thanksgiving : la fameuse Pumpkin Pie, également appelée tarte à la citrouille par les francophone ou Tarte au Potimarron dans mon cas !

Je dois vous avouer que je n’étais pas vraiment partie pour en réaliser une avant que Max ne me dise que ses parents avaient l’habitude d’en faire quand il était petit et qu’il adorait ça ! L’idée a plu à la Bree Van de Kamp qui sommeille en moi et je me suis promis de passer à l’acte rapidement ! Et puis ce weekend il pleuvait et Thanksgiving approche terriblement…je me suis lancée !  Ne vous imaginez pas que je fête Thanksgiving avec force de dinde et de sauce aux cranberries hein, c’est juste une excuse pour réaliser une tarte hautement calorique sans culpabiliser! Car oui, si en lisant tarte au potimarron vous avez imaginez une recette compatible avec votre régime  d’avant les fêtes détrompez vous : qui dit recette américaine dit recette américaine!

Comme je n’avais jamais réalisé ce dessert auparavant je me suis tournée vers la recette trouvée sur le blog Paris dans ma Cuisine. J’ai déjà testé plusieurs de ses recettes et je ne suis jamais déçue ! J’ai tout de même fait quelques modifications, j’ai remplacé la pâte brisée par une pâte sablée maison, qui reste ma pâte à tarte préférée. J’ai choisi d’utiliser du potimarron, j’adore son goût, en revanche il est peut être un peu moins orange que les autres courges et au final ma tarte n’est pas aussi « pétante » que celle de Paris dans ma Cuisine.
Sinon la recette est très bien, j’étais un peu inquiète au début, le mélange était très liquide et puis la magie a opérée et la tarte a pris ! En revanche elle est trop sucrée pour moi, mais Max a aimé, c’est donc une question de goût !!
Un conseil, conserver là au réfrigérateur, elle est encore meilleure bien froide !

Et vous, qu’auriez vous fait à ma place?

Tarte au Potimarron

Pour une tarte
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1h

Pour la pâte sablée

  • 200g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 20g de sucre blanc
  • 1 CS d’eau tiède

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre mou en petits morceaux. Sabler les ingrédients comme pour une pâte à crumble. Puis ajouter l’eau et malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
L’étaler sur un plan de travail fariné puis la mettre dans votre moule à tarte beurré. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette et la réserver au réfrigérateur.

Pour l’appareil

  • 400 g potimarron
  • 230 ml lait concentré sucré
  • 160 g sucre
  • 2 œufs
  • 1 c.c cannelle
  • 1/2 c.c gingembre en poudre
  • ½ c.c sel

Préchauffez votre four à 180°C.
Peler le potimarron et le couper en petits cubes. Les mettre dans le panier de votre cocotte minute et les cuire à la vapeur 9 minutes. Si vous n’avez pas de cocotte, les cuire dans l’eau  bouillante jusqu’à ce qu’une fourchette s’y enfonce sans résistance.
Avec un presse-purée, écraser le potimarron pour obtenir une purée.

Dans un saladier, mélanger la purée, les œufs, le sucre, la cannelle, le gingembre et le sel. Ajouter le lait concentré et mélanger.
Verser le mélange sur la pâte et l’enfourner à 160°C pendant 1h. Le centre de la tarte doit encore un peu trembloter mais le reste doit être pris.
Laisser refroidir avant de démouler.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire