Muffins Poire-Noisettes-Chocolat pour le Muffin Monday


Il y a une quinzaine de jours, je postais un article annonçant mon retour sur ce blog. Depuis les jours ont filé à toute allure et je n’ai pas trouvé (pas pris) le temps de m’y remettre sérieusement. Et puis la semaine dernière je suis tombée sur un article du blog Babeth’s Cuisine parlant du Muffin Monday. Le Muffin Monday est tout simplement un concours de muffins, il en est à sa 35ème édition et cette fois le thème est « Muffins alternatifs« . Par alternatifs, Babeth entend sans lait, sans œuf, sans gluten, sans protéines animales,… Une façon de dépoussiérer la recette classique, de faire quelque chose qui change tout en restant gourmand et sans doute un peu meilleur pour notre corps !

L’idée est restée à roupiller dans un coin de ma tête jusqu’à dimanche après midi, il neigeait, il faisait froid et l’envie d’une petite douceur pour accompagner mon thé m’a traversé l’esprit…J’ai jeté un œil dans mes placards et j’ai décidé de me lancer !
Je vous propose donc une recette sans gluten puisque j’utilise de la farine de petit épeautre, sans sucre, je l’ai remplacé par du sirop d’agave et sans produits animaux, pas de lait, d’œufs ou de beurre mais de l’huile et de la pâte de noisettes? Vous trouverez sans soucis tous ces produits en magasins bios.

Le résultat est délicieux, la poire est fondante, les noisettes croquent, la pâte est moelleuse et terriblement parfumée et le chocolat apporte une note gourmande… Je crois que ma recette habituelle à base d’œufs, de lait et de beurre vient d’être détrônée !

Recette – Muffins Poire-Noisettes-Chocolat

Pour une dizaine de muffins
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

  • 1 pot de yaourt au soja nature (100g)
  • 2 pots de yaourt de farine de petit épeautre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt de sirop d’agave
  • 4 CS de petits flocons d’avoine
  • 1/2 pot de yaourt de purée de noisettes
  • 1/2 pot de yaourt d’huile de noisettes
  • 1 poignée de noisettes entières
  • 1 grosse poire ou deux petites
  • 100g de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger d’un côté la farine, la levure et les flocons d’avoine. Dans un autre saladier mélanger le yaourt, le sirop d’agave, la purée et l’huile de noisettes. Puis regrouper les deux mélanges et mélanger grossièrement.
Placer les noisettes 5 minutes sous le grill du four pour les torréfier (attention à ce qu’elles ne brulent pas) puis les concasser.
Éplucher la poire et couper la en petits dés. Faire des pépites de chocolat au couteau.
Ajouter noisettes, poire et chocolat au mélange. Remuer puis verser dans des moules à muffins et enfourner pour 15 minutes.

 

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Muffins Poire-Noisettes-Chocolat pour le Muffin Monday

  1. Sympa cette recette !

  2. Très jolis!…merci beaucoup pour ta participation.

  3. Nyuuu dit :

    Je découvre depuis quelques temps ces recettes gourmandes et pourtant alternatives. Je vais peut-être me laisser tenter moi aussi par ces petits muffins qui ont l’air délicieux. Contente de te relire, bonne continuation !

Laisser un commentaire

