Gnocchi au Basilic

blog
L’idée de préparer des gnocchi maison me trottait dans la tête depuis un bout de temps. Avec Maxime nous faisons partie d’une AMAP et recevons toutes les deux semaines un panier de 5 kilos de légumes. Depuis janvier je crois qu’il n’y a pas eu un panier qui ne contenait pas 1kg de pommes de terre, et je dois vous avouer que je ne suis pas particulièrement fan de pommes de terre. Bon j’adore les frites mais je n’ai pas de friteuse, la purée de pommes de terre ne me fait pas plus rêver que ça et quand elles sont vapeurs je ne leur jette même plus un regard.
Tout ça pour vous dire que nous sommes actuellement les heureux propriétaires d’environ 5 kilos de pommes de terre plus ou moins vieilles (= plus ou moins germées) et que les gnocchi me sont apparus comme une solution séduisante pour écouler nos stocks ! Pour le coup les gnocchi j’aime ça, j’adore même, et ce dimanche je me suis enfin lancée, et ce fut une réussite !

Pour une première fois j’ai décidé de m’appuyer sur la recette d’une pro, celle d’Edda du blog Un Déjeuner de Soleil, qui a écrit un article détaillé et très bien fait sur le sujet. Je me suis contentée d’ajouter du basilic haché à la pâte pour ajouter de la couleur et du goût à des gnocchi que l’on qualifie parfois de fades !
N’hésitez pas à vous lancer, la recette est vraiment simple à réaliser et il y a une réelle différence entre des gnocchi maison et ceux industriels, la texture n’a rien a voir, elle est tellement plus fondante et moelleuse quand vous les faites chez vous ! Maxime qui disait ne pas trop apprécier les gnocchi revient sur sa déclaration !
Pour la sauce j’ai fait très très simple, je suis allée chez mon fromager afin d’acheter du parmesan et je suis tombée nez à nez avec des plaquettes de Beurre Bordier. En plus de mon parmesan je suis donc repartie avec du beurre Bordier au Sel Fumé qui est une des choses les plus délicieuses sur Terre.
Du parmesan fraichement râpé et un morceau de beurre Bordier qui fondent sur des gnocchi maison au basilic chauds…c’est une de mes définition du bonheur.

Gnocchi au Basilic

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 + 5 minutes

  • 1kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 1 œuf
  • 300g de farine
  • 1 bouquet de basilic
  • Sel, noix de muscade
  • Parmesan
  • Beurre Bordier au Sel Fumé (meilleure chose sur Terre…mais un bon beurre salé fera aussi l’affaire)

Placer les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole d’eau salée froide. Porter à ébullition jusqu’à ce que les pommes de terre soit cuites, il faut qu’un couteau s’y enfonce et en ressorte sans forcer.
Peler les pommes de terre et les réduire en purée lisse à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légume. Laisser refroidir la purée.

Pendant ce temps hacher finement le basilic.
Quand elle est froide, creuser un puit et y placer l’œuf et 150g de farine, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ajouter le sel, un pincée de noix de muscade moulue, le basilic. Ajouter la farine au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse, peu collante et homogène.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole.
Couper un morceau de la pâte, le rouler en un boudin d’1cm de diamètre puis couper ce boudin en gnocchi de 1cm de long. Les rouler dans la farine puis les disposer sur un torchon propre fariné.

Verser délicatement les gnocchi dans l’eau bouillante, les sortir avec un écumoire dès qu’ils remontent à la surface.
Les servir immédiatement, parsemés de parmesan fraichement râpé et d’un beau morceau de beurre Bordier au Sel Fumé.

Évaluation globale

Cet article, publié dans Entrée/Plat, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Gnocchi au Basilic

  1. Wattoote dit :

    miam, j’adore les gnocchi et ici ça fait un vrai succès !!!

  2. Somphet dit :

    ils ont l’air divin!!
    biz

Laisser un commentaire