Eton Mess

blogAprès un mois d’absence me revoilà avec un dessert frais et léger, parfait pour l’été qui a l’air d’arriver pour de bon. Tout d’abord je voudrai m’excuser pour ce long silence mais nous venons tout juste de déménager avec Max et mes ustensiles de cuisine (ainsi que mon inspiration et mon envie de cuisiner il faut l’avouer) ont passé un peu de temps dans des cartons… Maintenant que tout est déballé et que j’ai une nouvelle cuisine environ 5 fois plus grande que la précédente, vous allez me revoir ici beaucoup plus régulièrement !

Bref, passons aux choses sérieuses: L’Eton Mess ! C’est un dessert anglais composé de meringues en morceaux, de crème fouettée et de fruits de saison, ici des fruits rouges. La légende raconte qu’une famille anglaise rendait visite à leur fils scolarisé à l’Eton College en apportant une pavlolva. Le gâteau fut renversé pendant le trajet et donna son nom à l’Eton Mess (mess = désordre).

C’est un dessert que ma tante m’a fait découvrir il y a maintenant deux ans et que je trouve parfait pour terminer un repas d’été. Cette fois je l’ai réalisé lors d’un diner familial pendant lequel nous avions beaucoup de choses à fêter (encore BRAVO à mon frère Louis dont je suis très fièèèèère!). J’ai à nouveau été séduite par sa fraîcheur et le contraste des textures : celle croquante de la meringue, fondante de la crème et charnue des fruits. Le sucré  des meringues est équilibré par l’acidulé du coulis, bref, lancez vous, vous ne pouvez qu’aimer !

Eton Mess

Pour 6 personnesPréparation : 40 minutes
Cuisson : 1h30 + 10 minutes

  • 4 blancs d’oeuf
  • 250g sucre poudre + 30g + 30g
  • 50cL crème fleurette
  • 500g de fraises
  • 2 petites barquettes de framboises
  • 1 petite barquette de groseille

Mettre au congélateur le saladier dans lequel sera montée la crème fouettée.
Placer les fruits au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 120°C.
Sortir vos blancs à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Avec un fouet électrique, les faire monter en neige. Puis ajouter les 250g de sucre en plusieurs fois tout en continuant de battre.
Votre mélange doit être lisse, brillant et bien se tenir. Avec une cuillère à soupe faire des tas sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner à 120°C pendant 1h.
Quand les meringues sont cuites laisser les refroidir complètement avant de les concasser en morceaux grossiers. Réserver.

Équeuter les fraises et les couper en rondelles. En mettre 200g dans une casserole avec 30g de sucre et faire chauffer doucement. Les fraises vont se décomposer et former un coulis. Si vous le préférez lisse vous pouvez le passer rapidement au mixeur plongeant. Personnellement j’aime quand il y a encore quelques morceaux. Réserver.

Sortir le saladier du congélateur, y verser la crème fleurette et les 30g de sucre (je n’aime pas la crème fouettée trop sucrée, cependant, n’hésitez pas à ajouter du sucre si vous la préférez ainsi). Battre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réserver au frais.
Juste avant de servir, mettre dans chaque assiette 1/6ème des meringues concassées, recouvrir de crème fouettée, du coulis de fruits rouges et des fruit frais (fraises, framboises et groseilles).

Évaluation globale

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Eton Mess

  1. le frère Louis dit :

    Superbe! merci au passage!

Laisser un commentaire